Le 16 juin au soir, les feux se sont éteints sur le 4e Festival des Roses.
De nombreux remerciements et messages de félicitations nous sont parvenus d’un peu partout en Suisse
La reine des fleurs, la rose, a été dignement fêtée. Bien sûr, dans deux ans le comité devra remodeler et améliorer le concept de la fête ceci avec une organisation de bénévoles . Merci à nos nouveaux et anciens bénévoles. Sans eux, la fête est irréalisable.
Une telle manifestation nécessite le concours d’horticulteurs, de fleuristes, de paysagistes, qui , en cette période de l’année, débordent de travail. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont bien voulu partager avec nous l’envie d’embellir notre cité médiévale. Merci à ceux qui nous ont permis d’organiser le baptême de la rose « Château de Chenaux » évènement exceptionnel. C’est grâce à nos relations avec la Société Mondiale et la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture, nos parrains depuis le début de notre aventure unique en Suisse romande, que ce baptême a pu être fêté.
Pour les prochaines éditions, nous mettrons d’ailleurs un accent particulier sur la décoration florale.
Une telle fête, gratuite pour les visiteurs, nécessite un soutien financier. Merci à nos sponsors, à nos donateurs et à tous ceux qui ont bien voulu acheter des badges de soutien.
Du point de vue de la mobilité, nous avons remarqué une belle tendance de nos visiteurs à utiliser les transports publics (train, bateau, cars). Beaucoup de personnes d’outre-Sarine et de Romandie ont découvert notre charmante cité et se sont promis d’y revenir.
Et que dire de notre hôte d’honneur, la Commune de Düdingen ?
Tous les superlatifs sont de mise pour qualifier sa participation.
Les habitants de la Singine ont découvert notre région, ont apprécié notre hospitalité et certainement que beaucoup vont revenir en période estivale. Merci au Conseil Communal de Guin d’avoir, de main de maître, organisé la présence de Düdingen en terre staviacoise. Les animations proposées ont fait le bonheur des visiteurs.
Un grand merci à notre Commune pour avoir mis à notre disposition les espaces publics et les commodités ainsi que les services nécessaires au bon déroulement de la fête.
Merci à l’Office du Tourisme pour son soutien financier et logistique. Il a compris que notre Festival des Roses est devenu un atout majeur pour véhiculer la promotion de notre tourisme estival.
Merci à tout le Comité pour son infatigable travail.
Nous restons à l’écoute de vos remarques et propositions. Vous pouvez pour cela utiliser l’adresse
e-mail suivante : info@festivaldesroses.ch. Vos suggestions et vos conseils sont les bienvenus.
Le comité du Festival des Roses vous donne rendez-vous dans deux ans.
A toutes et tous, public, autorités, sponsors, les médias, fleuristes, horticulteurs, rosiéristes, paysagistes, exposants, bénévoles, encore un tout grand MERCI.
Michel Zadory Président du 4e Festival des Roses